Cadre de vie
et Environnement
Propreté
Et Gestion des déchets

Gestion des déchets à Saint-Benoît de Carmaux
La gestion des déchets ménagers à Saint-Benoît de Carmaux est assurée par la Communauté de Communes Carmausin-Ségala. Pour faciliter la vie quotidienne des habitants, le calendrier de collecte est consultable en ligne.
Prochaines collectes des encombrants : mercredi 19 novembre 2025
La collecte des encombrants est un service non obligatoire et gratuit proposé par la Mairie de Saint-Benoît de Carmaux, issue d’une volonté des élus de venir en aide aux habitants de la Commune ne pouvant se déplacer en déchetterie, de se libérer de leurs objets encombrants.
La prochaine collecte aura lieu le mercredi 19 novembre 2025. Pour en bénéficier, inscrivez-vous auprès de l’accueil de la mairie (par téléphone, mail ou directement sur place) au plus tard le lundi 17 novembre 2025. Les encombrants doivent être sortis la veille au soir, ou le matin même avant 8h30, de manière ordonnée, sur le trottoir, sans gêner la circulation. Ne sont pas acceptés : gravats, pneus, déchets verts, déchets dangereux (peintures, solvants…). Seuls les objets listés lors de l’inscription seront enlevés. Tout autre objet, pouvant être amené dans un véhicule léger à la déchetterie Trifyl, ZI de la Tronquié à Blaye-les-Mines, ne sera pas collecté par nos agents.
Points de collecte spécifiques sur la commune
Des bornes de tri spécifiques sont à disposition des habitants :
Bornes à verre
• Parking du Centre Culturel Jean-Baptiste Calvignac
• Rue des Écoles (proche Fontgrande)
• Place du 19 mars 1962
Bornes à vêtements (Le Relais / Emmaüs)
• À côté de la salle des fêtes
• Zone de l’Esplanade
• Proximité du cimetière
Merci de déposer vos vêtements, linges de maison et chaussures dans des sacs fermés, propres et secs.

Compostage : adoptez le geste vert avec les sacs orange et le bio seau !
La commune encourage ses habitants à réduire leurs déchets organiques par le biais du compostage. Des sacs oranges sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie, pour trier vos déchets alimentaires. Des bio seaux peuvent également être mis à disposition pour vous aider dans ce tri au quotidien. Vous pouvez directement composter vos déchets pour enrichir vos jardins !
Chaque geste compte pour alléger la poubelle et enrichir la terre.
Médiation
Et Conflits de voisinages

Des conflits avec vos voisins ? Pensez à la médiation !
La vie de voisinage peut parfois être source de tensions : nuisances sonores, haies non taillées, problèmes de stationnement… Pour éviter que ces situations ne dégénèrent des solutions existent.
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation permet de résoudre un conflit à l’amiable, avec l’aide d’un médiateur neutre. Son rôle : faciliter le dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent elles-mêmes une solution.
Le Maire peut jouer le rôle de médiateur entre les personnes qui le souhaitent afin de permettre l’ouverture d’un dialogue.
Il est également possible de saisir directement le médiateur civil. Il permet d’aider les parties à trouver elles-mêmes une solution à l’amiable. Son intervention évite souvent un procès.
Pour plus de renseignements consultez le site du service public.
Pour quels types de conflits ?
Pourquoi faire appel à ce service ?
Comment en bénéficier ?
Contactez la Mairie :
05.63.80.24.10
accueil@mairie-stbenoit.fr
Ou rendez-vous à l’accueil de la Mairie
Le dialogue, c’est le premier pas vers la solution.
Dépôts sauvages
Dépôts sauvages : une pollution inacceptable à Saint-Benoît de Carmaux
Ensemble, préservons notre cadre de vie
Depuis plusieurs mois, la commune de Saint-Benoît de Carmaux est confrontée à une recrudescence des dépôts sauvages : encombrants laissés en bord de route, sacs-poubelle abandonnés près des conteneurs, déchets verts jetés dans les fossés…
Ces comportements inciviques nuisent non seulement à la propreté de nos rues et chemins, mais coûtent cher à la collectivité et représentent un danger pour l’environnement et la santé publique.

Ce que dit la loi :
Les dépôts sauvages constituent une infraction passible :
• d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive,
• de la saisie du véhicule utilisé pour l’infraction (article L.541-46 du Code de l’environnement).
La commune peut également engager des poursuites et transmettre les dossiers aux autorités compétentes en cas de flagrant délit ou d’identification par des éléments retrouvés dans les déchets.
Que faire de vos déchets ?

Une affaire de tous
La commune reste vigilante et mobilisée pour lutter contre ces incivilités. Nous invitons chaque habitant à faire preuve de civisme et à signaler tout dépôt suspect à la mairie.
Ensemble, faisons de Saint-Benoît de Carmaux une commune propre, accueillante et respectueuse de l’environnement.
© St-Benoît-de-Carmaux 2025 • Mentions légales - Politique de confidentialité • Tous droits réservés