Les services municipaux

devanture de la mairie, dans les ancien locaux des douches publiques, avec un parterre enherbé et fleuri

Accueil

Contact : 1 Place du 24 novembre 1965

81400 SAINT-BENOIT DE CARMAUX

05 63 80 24 10

Le service d’accueil de la mairie de Saint-Benoît de Carmaux assure une fonction essentielle de proximité et d’orientation pour les habitants. Il offre une assistance dans les démarches administratives courantes, les formalités liées à l’identité (carte d’identité, passeport), le changement d’adresse, ainsi que des informations sur l’urbanisme et les élections, la réservation des salles municipales…

L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Photo de l'intérieur de la médiathèque avec un tapis carré au sol représentant les lettres de l'alphabet de façon coloré, entouré par des bacs à livres et des poufs pour s'assoir.

Médiathèque

La Médiathèque, qui fait partie du réseau des médiathèque de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, met à disposition des usagers livres, magazines et journaux mais aussi CD, DVD de films ou de concerts ainsi qu’un poste informatique pour accéder au réseau des médiathèque de la 3CS.

La médiathèque est ouverte à tous, habitants de la Commune ou venant de l’extérieur.

La médiathèque se situe au niveau 0 du groupe scolaire de Fontgrande Jean Ferrat, sous les locaux de l’école élémentaire.

  • Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

séparateur uni

Les démarches administratives

Prendre RDV avec le Maire ou un.e élu.e

Vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer Monsieur le Maire le mercredi matin. Contactez la Mairie pour plus d’informations.

Si vous souhaitez échanger avec un élu, il est aussi possible de demander un rendez-vous en nous contactant.

Urbanisme / Cadre de vie

Service Urbanisme – Construire ensemble notre ville !

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de division de terrain ? Le service Urbanisme est là pour vous accompagner à chaque étape !

Ce que nous faisons :

  • Transmission des demandes de permis de construire, déclarations préalables au service instructeur de la 3CS

  • Délivrance des certificats d’urbanisme

  • Conseil sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

  • Suivi des projets d’aménagement du territoire
  • Aide à la conformité des travaux

 

Vous êtes concerné si vous…

  • Faites des travaux sur votre maison

  • Achetez un terrain

  • Souhaitez poser une piscine ou un abri de jardin

  • Envisagez de diviser un terrain ou changer l’usage d’un local

Besoin d’un document ? Une autorisation ?
Consultez notre guide des démarches ou accédez directement aux formulaires en ligne.

 

Demander une autorisation d’occupation du domaine public pour travaux

Si vous souhaitez occuper la voirie lors de travaux vous devez en faire la demande auprès de la Mairie.

À retenir

Les occupations du domaine public pour la réalisation de travaux peuvent être :

• L’installation d’un échafaudage

• Le dépôt de matériaux

• Le stationnement d’un camion nacelle

• La mise en place de bennes amovibles par les particuliers ou les entreprises

Déposez le formulaire de demande d’autorisation d’occupation du domaine public auprès de l’accueil de la mairie au moins dix jours avant la date d’occupation effective.

Demander une autorisation de débit de boisson temporaire

En tant qu’association, vous pouvez demander à ouvrir un débit de boisson temporaire auprès de la mairie lorsque vous organisez une manifestation sur l’espace public.

On vous guide étape par étape

1) Vérifier que vous remplissez les conditions

Vous devez respecter les conditions suivantes :

• Vous êtes une association

• Vous ne pouvez vendre que des boissons des deux premiers groupes (Seules les boissons du 1er groupe (sans alcool) peuvent être vendues ou distribuées dans les installations sportives. Ainsi, la vente et la distribution de boissons des groupes 2 à 5 dans les stades, salles de sports, gymnases et dans tous les établissements d’activités physiques et sportives sont, en principe, interdites.)

• Les débits de boissons temporaires sont limités à 5 par an et par association.

2) Préparer votre dossier

Vous devez fournir le formulaire de demande d’autorisation de débit de boissons.

3) Déposer votre demande

Vous devez retourner le formulaire de demande d’autorisation et les documents requis par courriel à accueil@mairie-stbenoit.fr ou par courrier à Mairie de Saint-Benoît-de-Carmaux, 1 place du 24 novembre 1965 81400 Saint-Benoît de Carmaux.

4) Suivez votre demande

Si votre dossier est complet et accepté, vous recevrez en retour un arrêté municipal vous autorisant à exploiter le débit de boissons temporaire.

Démarches administratives meublés et chambres d’hôtes

Déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes dans notre commune

Vous louez ou envisagez de louer un logement meublé à des touristes ? Voici les démarches à suivre pour rester dans les règles… sans y passer des heures !

Meublé de tourisme (logement indépendant, loué à la nuitée ou à la semaine)

C’est quoi ?

Un meublé de tourisme est une maison ou un appartement loué ponctuellement à une clientèle de passage, sans que le propriétaire soit présent.

Obligatoire : déclaration en mairie

Avant toute location, vous devez déclarer votre meublé de tourisme à l’aide du formulaire Cerfa n°14004*03.

Télécharger le formulaire

À envoyer ou déposer à : Service Urbanisme – Mairie de Saint-Benoît de Carmaux

Taxe de séjour : Vous devez la collecter auprès des locataires et la reverser à la commune.

En savoir plus sur la taxe de séjour

Chambre d’hôtes (pièce chez l’habitant avec petit-déjeuner)

C’est quoi ?

Une chambre d’hôtes est une chambre chez vous, que vous louez avec petit-déjeuner inclus. Vous habitez sur place, et la capacité est limitée à 5 chambres / 15 personnes max.

Obligatoire : déclaration en mairie. Utilisez le formulaire Cerfa n°13566*03.

Télécharger le formulaire

À envoyer ou déposer à : Service Urbanisme – Mairie de Saint-Benoît de Carmaux

Photo de la façade du claé de Saint-Benoit de Carmaux. une large pancarte y est accrochée sur laquelle est représenté des fleurs et marqué "Claé, Bienvenu. Accueille de loisir"

Enfance / Éducation / Jeunesse

Restauration scolaire :

La cantine est accessible par tous les enfants fréquentant les écoles maternelle et élémentaire de la Commune sous réserve de l’inscription au préalable auprès de la Mairie et du Centre de Loisirs.

Les enfants sont alors sous la responsabilité du Centre de Loisirs sur le temps du repas.

Les repas sont servis les lundis, mardis, jeudis et vendredis en deux services suivant l’organisation interne du Centre de Loisirs dans les bâtiments de l’école primaire au niveau 0.

La cuisine est assurée par le Collège Augustin Malroux et livrée chaque jour.

Les familles peuvent commander ou décommander les repas jusqu’au matin même 9h00.

Fiche inscription cantine

Accueil périscolaire :

L’accueil périscolaire est effectué par le Centre de Loisirs de Fontgrande, sur inscription préalable, pour les enfants de 3 à 13 ans.

Le centre de loisirs accueille les enfants de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h20 et de 16h30 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les mercredis le centre est ouvert de 7h30 à 18h00.

Les enfants bénéficient d’un encadrement adapté à leur âge et de nombreuses activités leurs sont proposées.

Fiche d’inscription centre de loisirs

Pour plus de renseignements :

Téléphone : 05.63.80.24.16

e-mail : centredeloisirs81@gmail.com

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