Recensement de la population

Recensement de la population

By Published On: 30 décembre 2025
séparateur uni

Du 15 janvier au 14 février 2026, la commune de Saint-Benoit de Carmaux réalise le recensement de sa population pour mieux connaitre son évolution et ses besoins.

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

L’ensemble des logements et des habitants seront recensés.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logements…

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune, ils permettent de:

1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

2. définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin…

3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements public collectifs (transports, écoles, structures sportives…), de commerce et de logements.

Comment cela se passe ?

Une lettre du Maire sera déposée dans votre boite aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la Commune et munis d’une carte, vous fournira une notice internet, soit dans votre boite aux lettres, soit en main propre. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus d’économies pour la commune et plus responsable pour l’environnement.

Si vous n’avez reçu aucun document au 26 janvier contactez la Mairie par téléphone au 05.63.38.24.10 ou par mail à accueil@mairie-stbenoit.fr.

Mes données sont-elles protégées ?

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

L’Insee s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”.

Pour toute information complémentaire contactez la Mairie par téléphone au 05.63.38.24.10 ou par mail à accueil@mairie-stbenoit.fr.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Vos réponses d’aujourd’hui construisent la vie locale de demain.

© St-Benoît-de-Carmaux 2026 • Mentions légales - Politique de confidentialité • Tous droits réservés

icone chapeau cuisinier
cantine
mains en coeur
assos
symbole euro
factures
téléphone en marche
allo ?
bulles de dialogue
participer
icone chapeau cuisinier
cantine
mains en coeur
assos
symbole euro
factures
téléphone en marche
allo ?
bulles de dialogue
participer
citykomi
icone chapeau cuisinier
cantine
mains en coeur
assos
symbole euro
factures
téléphone en marche
allo ?
bulles de dialogue
participer
citykomi